Séance de bilan

Parfois il est utile de consulter un spécialiste pour faire le point de votre situation personnelle

Une séance de bilan individuel permet:

  • d’analyser le terrain favorable au burnout dans votre poste de travail spécifique
  • d’identifier les symptômes et leur fréquence qui indiquent le degré de gravité
  • de déterminer vos besoins spécifiques de prévention ou le cas échéant de réparation
  • vous orientez éventuellement vers une prise en charge adéquate dans votre région

Cette séance ne vous engage à rien, elle peut vous aider d’y voir plus clair dans votre situation spécifique. Sur demande, un rapport écrit peut être fait pour votre médecin ou pour les RH de votre entreprise.

Consultez la liste des professionnelsEmission "On en parle" sur le traitement du burn-out

Ne vous jugez pas sur le chemin de votre évolution. Une plante pousse difficilement si vous la déterrez tous les matins pour vérifier l’état de son enracinement

Christiane Singer

Qu’est-ce que chacun peut faire individuellement pour éviter le burn-out?

80% des patients en burn-out que j’ai traités durant ces 15 dernières années ont pu retrouver leur poste de travail avec les mêmes conditions difficiles et cela tient la route; cela signifie que nous avons tous une marge de manœuvre intérieure pour nous préserver des effets néfastes du stress chronique. Les moyens sont nombreux: apprendre à décharger les tensions et le stress, diminuer les exigences personnelles, poser des limites, cadrer les ruminations mentales, savoir demander de l’aide, avoir un bon réseau de soutien, protéger sa vie privée des soucis professionnels. Le bilan que chacun peut faire est simple: quel est l’équilibre/déséquilibre entre ce qui m’use dans mon travail et de l’autre côté ce qui me redonne de l’énergie au travail et dans ma vie privée (le sens de mon travail, l’ambiance d’équipe positive, des tâches que j’aime faire, ma façon de me défouler et de me changer les idées dans ma vie privée, etc.). Comment puis-je améliorer mon équilibre en préservant mes ressources et en les développant et en limitant les lieux d’usure et de stress dans mon travail.