Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les
principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

fr | en | de

JEU DE CARTES: VIVANT AU TRAVAIL

Prévenir le burnout le temps d’une pause.

«Ne restez pas seuls face au stress du quotidien.»

Pourquoi ce jeu ?

On peut prévenir le burn-out sur un moyen terme et apporter des micro-changements durables dans notre quotidien professionnel.

Il va nous permettre de valider et d’encourager les changements et les bonnes pratiques installées.

Il est ludique, ce jeu fait appel à notre intelligence de prévention et parce qu’il a été construit sur le terrain, il fait preuve d’une grande expérience pratique.

Il faut parler des thématiques dont nous sommes confrontés au travail. Ce jeu n’a pas de vainqueur, cependant nous y gagnons tous !

Réalisé par la psychologue Catherine Vasey, cet outil de prévention propose 45 questions essentielles à se poser afin de prévenir le stress au travail.

Chaque joueur prend une minute pour répondre à la question posée à haute voix. Le temps nécessaire pour «entrer en réflexion». Le but n’est pas de trouver la bonne réponse mais d’entrer dans un processus de réflexion et d’échanger avec ses partenaires de jeu.

Auteur du livre à succès « Burnout : le détecter et le prévenir » (éd. Jouvence, 2007) et active dans le traitement de l’épuisement professionnel depuis plus de 10 ans, Catherine Vasey a imaginé cet outil à la suite de ses cours de prévention : «Je voulais donner l’occasion aux participants de continuer d’échanger sur le thème du burnout de manière régulière.»

Elle a testé pendant trois ans son prototype dans divers milieux professionnels, du secteur de la banque aux ingénieurs, avant de l’éditer en 2010.

«Le jeu est ouvert à tous, du moment qu’on évolue dans un environnement de travail stressant».

UN JEU A VOIR RECTO-VERSO

La conception graphique ainsi que les illustrations ont été créées par Nathalie Rais, reconnue également pour ses illustrations d’Amanda Délire, bande dessinée publiée dans l’ancien quotidien Le Matin Bleu.

En savoir plus :
www.rais.li

Les dessins ont été réalisés par Arnaud Dousse, jeune prodige du crayon âgé alors de 14 ans. Le personnage, le Chinois, fait référence à la médecine chinoise qui recherche l’équilibre et donc la prévention de la maladie.

En savoir plus :
www.maxnaud.com

EN SAVOIR PLUS ENCORE !

Sur les ondes

On en parle, émission radio de La 1ère, RSR, reçoit Catherine Vasey. elle y explique le fonctionnement de son jeu et répond à diverses questions sur l’épuisement professionnel.

Ecouter l’émission radio

Infos pratiques

Prix du jeu: Frs 35.-
Disponible en français, anglais et allemand
Editions Noburnout, Av. de Chailly 1, 1012 Lausanne
Tél: 021-784 14 59 email: info@noburnout.ch

Commandez chez vous

Vous pouvez également commander le jeu par mail à travers le site payot.ch