Bienvenue sur Noburnout

Vous êtes sur un site d’information, d’évaluation personnelle et d’aide pour la prévention de l’épuisement professionnel (burn-out) ou sa prise en charge. Nous formons un réseau de psychologues, consultants et formateurs pour accompagner les entreprises ou les individus dans une prévention efficace et une prise en charge adéquate du burn-out.

Catherine Vasey, psychologue et auteure, fondatrice de Noburnout.

Historique de NoBurnout

Ce site a été créé en 2000. À ce moment-là, il n’existait pas de site spécifique sur le thème du burn-out dans les pays francophones. Il me semblait nécessaire de rendre accessible au public une série d’informations ainsi que des conseils de base.

Ayant moi-même vécu un burn-out en 1992 (à cette époque, personne ne parlait du burn-out !), j’ai développé un certain nombre d’outils de protection pour ne pas retomber dans ce processus.

Constatant en 2000 davantage de cas de burn-out parmi mes clients et participants de séminaires, j’ai décidé de partager officiellement mes compétences dans ce domaine à un large public.

En fonction des besoins et demandes des entreprises et des individus, j’ai animé conférences, ateliers, formations ainsi que séances individuelles ; puis comprenant que travailler sur le terrain favorable au burn-out était des plus efficaces, j’ai développé une procédure d’analyse d’organisation pour aider et soutenir les entreprises à prévenir le burn-out.

NoBurnout a pour objectif de faire connaître et de mettre en évidence cette souffrance dans les milieux du travail, nous souhaitons développer des outils de dépistage et de prévention efficaces pour les proposer aux entreprises.

Nous souhaitons rendre attentifs les politiques que ce problème doit être vu, doit être étudié, qu’il faut former et développer les compétences des professionnels pour assurer une prise en charge adéquate et une meilleure prévention.

En 2009, le site NoBurnout se transforme entièrement pour devenir un site interactif et vivant : « NoBurnout live » qui permet aux utilisateurs non seulement d’être informés sur le burn-out mais aussi d’être actifs et de faire leur propre bilan en ligne et le point régulièrement sur leur situation de façon anonyme.

Nous collaborons avec l’Université de Lausanne, des réseaux de psychologues et de consultants pour proposer aux individus et aux entreprises une prévention efficace du burn-out.

Je souhaite que ce site vous soit utile comme il a aidé de nombreuses personnes au fil des années.

Catherine Vasey, créatrice de Noburnout