Colère saine et colère violente

Journée d’expérimentation et de formation

Jouer, apprendre, faire du contact, se retrouver, passer à autre chose…

Animé par Stephen Vasey

DATES: le samedi 1er avril 2023, de 9h30 à 17h30

LIEU: en Suisse, Espace Le Cab Santé, Ch des Bosquets 33 à Vevey (VD)

 P R É S E N T A T I O N :

Nous n’avons pas été éduqué sur la colère, nous sommes ignorants ou maladroits pour l’exprimer ou y faire face. Bonne nouvelle, nous pouvons apprendre !

Dans cette journée de formation, nous allons expérimen­ter ce qu’est le mouvement naturel de l’émotion colère. La colère est une émotion qui a besoin de vivre et de trou­ver sa place. On parle alors de colère chaude. Elle est in­tense et elle est “pour”, affirmative, au service de notre intégrité. Elle peut nous libérer et nous aider dans la relation. Elle nous donne une sensation de puissance en nous-même. Nous allons également travailler à mieux identifier la co­lère froide, dure, pointue ou tordue, agressive, celle que nous connaissons le mieux. Cette colère se dénature et prend des formes variées et parfois invisibles. Elle est “contre”, elle détruit. Elle ne nous libère pas et elle nous sépare dans la relation. Elle manifeste notre impuissance. La direction de ce stage est celle de l’exploration autour des thèmes de la colère, ce qui permet à chacun-e de faire des prises de conscience, de trouver des réponses individuelles et des moyens pour accueillir et vivre cette énergie. Elle soutient une plus grande créativité relation­nelle sur ce thème. Attention : il ne s’agit pas d’un travail thérapeutique orienté sur les problèmes.

Cette formation s’adresse autant à des personnes qui craignent la colère et qui se sentent démunies face à l’agressivité des autres qu’à des personnes qui sont dites « colériques ». Il ne s’agit pas de supprimer la colère, il s’agit de l’apprivoiser, de sentir comment guider cette énergie de façon constructive et saine dans nos vies.

Témoignages de participants :

“Je ne supporte pas la violence. J’ai l’impression que ce cours m’a vraiment fait expérimenter le chemin pour vivre ma colère, sans devoir la balancer sur ceux que j’aime. Gros soulagement et mon mari m’a dit qu’il sentait la différence déjà en une semaine . Je suis contente de me débarrasser de cette partie toxique qui m’isolait“  (Josiane, infirmière 45 ans)

“J’avais besoin d’apprendre à ne pas faire mal aux autres. Ce stage va beaucoup plus loin, j’ai appris à prendre ma place, dire ce que j’ai à dire. D’enfin me libérer de cette émotion souvent si lourde, d’une manière simple, efficace et même ludique!“ (Christophe, comptable, 38 ans)

« Retenir ma colère, me rend dépressive et fatiguée. Je découvre, par ce processus, qu’il y a tellement de vitalité à retrouver dans cette émotion, lorsqu’elle circule. Immense merci. Je dors mieux et la journée, je me sens plus vivante!“ (Sabrina, manager, 56 ans)

Animation :

Stephen Vasey: sociologue, gestalt-théra­peute et formateur en travail psycho-corporel; Il donne des consultations individuelles et de couple à Lausanne; il anime des formation et des supervisions professionnelles en Suisse Romande.

Information et inscription :

Pour toute information contactez : Stephen Vasey : E-Mail: sv@therapie-de-couple.ch, Site: www.therapie-de-couple.ch. Tel: 0041-(0)77-454 7642

DATES: le samedi 1er avril 2023, de 9h30 à 17h30

LIEU: en Suisse, Espace Le Cab Santé, Ch des Bosquets 33 à Vevey en Suisse Romande.

PRIX: FrS 180.- (Prix pour les Français, 150€)

Pour vali­der votre inscription, veuillez payer l’acompte de CHF 80.- au nom de S.Vasey sur le compte IBAN: CH02 8080 8003 3654 6715 7 /CHF à la banque Raiffeisen H-B-Jorat. Chèque de 80€ pour les Français. ATTENTION: cet acompte sera retenu en cas d’annulation