Formation sur le burn-out parental

Vous rencontrez des parents en souffrance dans le cadre de vos activités professionnelles ?

La parentalité au 21ième siècle est parfois assimilée à un job complexe et source de stress, au point que certains parents tombent en burnout. Ces parents sont en recherche d’aide et viennent vers vous. Ils ont besoin de professionnels bien formés.

Vous avez besoin de repères et d’instruments pour diagnostiquer les parents en burnout  ?

Le champ du burnout parental est nouveau. Il n’est actuellement peu ou pas enseigné dans les formations en médecine, psychologie, éducation, santé ou coaching. Vous recherchez donc des sources d’information fiables et des outils pratiques pour exercer votre métier.

Vous manquez  d’outils pour accompagner les parents en burnout? 

Bien que vous ayez de l’expérience et que vous vous sentiez outillé.e vis-à-vis d’autres types de souffrance psychologique, vous ne savez pas quelles attitudes thérapeutiques adopter lorsque vous vous trouvez face à des parents épuisés.

Vous aimeriez être identifié.e comme professionnel.le expert.e dans le champ du burnout parental ? 

Vous souhaitez faire partie d’un réseau de professionnels formés à cette problématique et être visible pour les parents et vos collègues. Mais vous manquez de temps ou de mobilité pour suivre une formation sur site.

Alors, profitez d’une formation en ligne certifiante et de qualité, entièrement conçue et dispensée par deux expertes reconnues internationalement dans le champ du burnout parental, les Professeures Isabelle Roskam & Moïra Mikolajczak.

Information et inscription sur  https://www.parental-burnout-training.com/presentation/?aff=ise654&cpg=s2i08zz4

Une récente étude internationale menée sur 40 pays répartis à travers le monde montre que la Suisse fait partie du top 10 des pays les plus touchés par le burn-out parental (Consortium IIPB – Sondage 2018-2019).

A l’heure où nous écrivons ces lignes, 5% des parents suisses souffrent de burn-out parental, un syndrome caractérisé par un épuisement intense dans son rôle de parent engendrant une perte du plaisir d’être avec ses enfants et une distanciation affective d’avec ces derniers. Le burnout parental est un trouble sérieux avec des répercussions graves, non seulement sur la santé mentale et physique des parents concernés, mais également sur les enfants.

Le burnout parental est toutefois méconnu et, par là-même, sous-diagnostiqué et peu traité. Or, les recherches montrent que le burnout parental engendre des idées suicidaires bien plus importantes que le burnout professionnel ou la dépression ! De même, ses conséquences sur les enfants peuvent être dévastatrices.

Si le burnout parental évolue peu favorablement en l’absence de traitement, les études montrent qu’il peut être traité efficacement dans une majorité de cas. Les causes du burnout parental étant partiellement différentes de celles du burnout professionnel, le traitement doit être adapté en conséquence.