Retraite et groupe de soutien

Semaine Vigilance santé au travail

Ce groupe intensif vous permet de prendre un recul salutaire de votre quotidien, de vous poser les bonnes questions sur votre équilibre de santé au travail et d’acquérir les outils de vigilance santé. Le cadre silencieux et sobre de Crêt-Bérard favorise la réflexion personnelle et vous permet de bien récupérer et de revenir à votre quotidien avec une énergie renouvelée.

– Découvrez chaque jour un nouveau thème et des outils concrets

– Revenez à vous et faites votre bilan en vous retirant du quotidien

– Explorez des actions de santé adaptées à vos besoins et à votre réalité

– Profitez d’une remise en question individuelle et d’une dynamique de groupe vitalisante

Informations : Clinique du travail : +41 79 471 72 73

Prochaines dates : du lundi 9 au samedi 14 mars 2020

 

Séjour de traitement du BURN-OUT :

Un RETOUR A SOI

Une semaine en immersion pour revenir à soi

 Le stress chronique n’a cessé d’augmenter cette dernière décennie, et avec lui, le risque de burn-out. Celui-ci n’est pourtant pas une fatalité, et même si nous en sommes touchés, il peut être une opportunité de prendre le temps de se (re-)penser et de (re-)construire une nouvelle manière d’être au monde.

C’est ce que nous vous proposons à travers cette semaine en immersion dans un contexte propice au calme et à l’introspection, encadré par des intervenants experts dans ce domaine, qui vous accompagneront à différents niveaux :

  • Comprendre le processus du burn-out
  • Faire votre propre bilan personnalisé
  • Découvrir de nouveaux outils pour revenir à soi, applicables facilement au quotidien

Cette semaine thérapeutique se déroule au rythme de conférences et ateliers de groupe, entretiens et bilans individuels et personnalisés, activités communes. L’objectif visé est de vous permettre de vous remettre dans un rythme et de repartir avec un plan d’action personnel de guérison.

Les intervenants, experts dans le domaine, offrent une vision systémique et holistique des différents processus menant au burn-out et vous permettront de retrouver votre pouvoir d’action.

Informations pratiques :

Dates des prochaines retraites, du lundi 14h au vendredi 12h30

Du 02 au 06 mars 2020

Du 15 au 19 juin 2020

Du 24 au 28 août 2020

Tarif : 2’000 .- TTC, Comprend : ateliers/conférences, suivis individuels, hébergement en pension complète (chambre individuelle). Ce séjour n’est pas remboursé par la Lamal, il peut l’être partiellement par l’assurance perte de gain.

Public cible : Patients en arrêt maladie (Places limitées à 12 personnes)

Admission : Un bilan d’admission est nécessaire afin d’assurer la pertinence de la prestation. Il peut être réalisé par votre prescripteur, ou par Sarah Blanc, psychologue et directrice adjointe du centre Ming Shan.

Le bilan comprend notamment la passation de deux questionnaires : « Symptômes individuels » et « Usure Ressources », développés par Catherine Vasey.


Inscriptions et renseignements :

Par mail : sarah.blanc@mingshan.ch

Par téléphone : 024 552 21 11 (secrétariat) ou 024 552 21 19 (direct)

Attention : Cette retraite ne remplace pas le suivi individuel et thérapeutique chez un professionnel.

PROGRAMME :

LUNDI APRES-MIDI : 14h30 – 16h30                                                                      

  • Catherine Vasey : BILAN
    • Intention bienveillante et se préserver
    • Comprendre le processus physiologique du burn-out
    • Identifier les signes de santé au travail et les symptômes d’alerte
    • Bilan des facteurs de risques de burn-out.
  •                                            16h30–17h30                                                                                     

    Dr Fabrice Jordan : Les différents types de burn-out selon la médecine chinoise

    MARDI MATIN :  9h30–12h30                                                                                      

    • Dr Jacques Gardan : LA NEURONUTRITION DU BURN-OUT
      • Il est tout autant inexact de réduire le burn-out à sa dimension biologique que de l’ignorer.
      • Des perturbations de différents métabolismes, à la fois causes et conséquences, accompagnent le stress chronique, tout au long, jusqu’au burn-out.
      • Plusieurs métabolismes sont impliqués : celui des neurotransmetteurs (adrénaline, sérotonine, etc.) mais aussi l’hormonal (le cortisol en particulier), mais encore la relation intestin-cerveau.
      • Sans confondre « la carte et le territoire », il est possible d’en avoir une image précise et individuelle, à travers des analyses de sang, d’urine, de salive etc.
      • On pourra ainsi proposer une correction alimentaire, qui avec l’aide éventuelle de micronutriments (omégas 3, vitamines, minéraux, etc.) et de phytonutriments (plantes adaptogènes par exemple) personnalisés, pour sortir durablement du burn-out et en éviter les récidives.
    •        

      MARDI APRES-MIDI : 14h30 – 17h30                                                                          

      • Catherine Vasey : RECUPERATION PHYSIQUE ET EMOTIONNELLE
        • Moyens de récupération, qualité de sommeil, activité physique, décharge de stress.
        • Identifier comment gérer la frustration, l’agacement, l’agressivité au travail. L’émotion peut être une force de transformation.
      •        

        MERCREDI MATIN :  9h30-12h30                                                                                     

        • Catherine Vasey : CADRER ET STIMULER LE MENTAL
          • Observer les différents types de pensées et apprendre à cadrer les ruminations.
          • Antidotes pour les pensées toxiques.
          • Exercices de stimulation intellectuelle et de mémorisation
        •        

          MERCREDI APRES-MIDI : 14h30 – 17h30

          • Dr Ferdinand Wulliemier : BURNOUT, POSITION DEPRESSIVE OU CRISE EVOLUTIVE ?
            • Le burnout vu sous l’angle de la crise
            • Quelques théories expliquant les trois issues possibles de toute crise
            • Conditions nécessaires pour favoriser une issue favorable de la crise (= crise évolutive)
            • Utilité de différencier position dépressive, dépression clinique et position paranoïde
            • S’introspecter pour mieux s’ajuster aux multiples situations de notre vie quotidienne
            • En quoi consistent les effets positifs d’une crise évolutive réussie
          •        

            JEUDI MATIN : 9h30–11h                                                                                          

            • Catherine Vasey : VALEURS ET EQUILIBRE DE VIE
              • Sens du travail et valeurs de profession.
              • Le réseau de soutien professionnel et personnel
              • Priorités de vie.
            •        

                11h – 12h                                                                                            

              • Judith Baumann : ATELIER CUISINE/DIETETIQUE
                • Principaux aspects de la diététique chinoise
                • Reprendre contact d’une manière ludique au plaisir de cuisiner dans un esprit de partage et d’échange
              •        

                JEUDI APRES-MIDI :         

                14h30 – 17h30                                                                                     

                Catherine Vasey : THEMES SPECIFIQUES (selon besoins du groupe)

                VENDREDI MATIN :  9h30 –11h                                                                                          

                • Catherine Vasey : PLAN D’ACTION PERSONNEL DE GUERISON
                  • Etablir un plan d’action personnel de guérison du burn-out
                  • Le quotidien en arrêt de travail
                  • La dynamisation et retour au travail : compréhension
                •        

                  11h15 – 12h30                                                                                     

                  Dr Fabrice Jordan :  Bilan et clôture

                  TOUS LES JOURS APRES LE REPAS DU SOIR : 1h (facultatif)

                  Catherine Vasey

                  • Application ludique à travers un jeu pédagogique en lien avec le thème du jour
                  • Réflexion personnelle selon consigne spécifique

                  PRESTATIONS INDIVIDUELLES ET PERSONNALISEES :

                  Selon les besoins et spécificités propres à chacun :

                  • Médecine chinoise (acupuncture, pharmacopée)
                  • Thérapie par le son (système AudioVitality®)
                  • Entretiens individuels

                   MAIS ENCORE : Bilans micronutritionnels (non compris dans le prix de la semaine, non remboursés par les assurances)

                  INTERVENANTS :

                  • CATHERINE VASEY

                    
Psychologue et gestalt-thérapeute, auteur, spécialiste du burn-out depuis 2000. Elle anime des séminaires de prévention du burn-out en entreprise, donne des conférences, traite les patients en burn-out et accompagne aussi les professionnels de la santé en supervision dans son cabinet à Lausanne, en Suisse. Elle a fondé NoBurnout, société qui a pour objectif de créer des outils de recherche et de prévention de l’épuisement professionnel en entreprise. Elle forme des médecins et des psychothérapeutes sur le traitement de l’épuisement professionnel depuis plusieurs années. Publications : « La boîte à outils de votre santé au travail, éd. Dunod 2020, « Comment rester vivant au travail », éd. Dunod 2017, « Burn-out le détecter et le prévenir », éd. Jouvence 2018.

                    • DR JACQUES GARDAN

                      Médecin et thérapeute en médecines naturelles et en naturopathie, ainsi qu’en hypnose médicale, Jacques Gardan a consacré sa carrière à développer une approche intégrative et préventive de la médecine. En parallèle de sa pratique médicale, il a développé l’enseignement médical auprès d’étudiants en médecines complémentaire, ainsi que de nombreuses conférences visant à partager ses profondes connaissances et transmettre sa passion pour le développement de la médecine centrée sur le bien-être du patient. Jacques Gardan transmet avec passion et simplicité le résultat de plus de 30 ans de recherches pratiques notamment dans le domaine de la nutrition et de la micronutrition. Sa grande capacité d’adaptation et son enthousiasme lui permettent de s’adresser autant à un public professionnel qu’aux patients ou tout public.

                      • DR FERDINAND WULLIEMIER

                        Médecin et psychothérapeute, il est né en 1942. De formation psychanalytique, puis systémicienne et humaniste, il a exercé son activité durant 35 ans, principalement à Lausanne, en tant que thérapeute et enseignant (Faculté de Médecine, Faculté des Sciences sociales et psychopédagogiques, Association Internationale de Psychiatrie Spirituelle, Centre d’Etude de la Famille). Il pratique la méditation depuis 1985 et anime depuis près de 30 ans différents séminaires d’orientation psycho-spirituelle. Il est l’auteur de plus de 20 ouvrages, dont Vers une civilisation du coeur; La spiritualité, moi et les autres; La Normose – peut-on s’en libérer ?; Dis-moi comment tu rêves, je te dirai qui tu es ; La Psychologie et son rôle en Spiritualité ; Les personnalités, l’ego et la transformation du caractère, etc.

                        • DR FABRICE FORDAN

                          Directeur du Centre d’Arts Taoïstes Ming Shan, Fabrice est médecin, spécialisé en médecine interne FMH et en Médecine Traditionnelle Chinoise ASA. Il donne régulièrement des conférences sur les thèmes de la pensée chinoise et du taoïsme. Il pratique et enseigne les arts taoïstes depuis près de 30 ans.

                          • JUDITH BAUMANN

                            Cheffe cuisinière qui a animé pendant de longues années la Pinte des Mossettes à Cerniat, un restaurant renommé dans le canton de Fribourg et spécialisé dans la mise en valeur des produits naturels de la région. Elle a reçu le prix de cuisinière suisse de l’année en 1998. Judith Baumann est responsable du restaurant du centre et propose des ateliers de cuisine en lien avec les lois taoïstes.

                          •  

                             

                             

                            Groupe de soutien NOBURNOUT
                            “Efficace et bienveillant au travail”

                            Ce groupe de soutien est un formidable accélérateur au changement nécessaire à la prévention ou la guérison du burn-out. Dans ce groupe de promotion de la santé au travail, l’accent est mis sur connaitre et appliquer les bonnes mesures au quotidien. Le travail en groupe est une très bonne complémentarité à la prise en charge individuelle, l’échange d’expériences et la dynamique de groupe renforcent les prises de conscience et l’engagement dans le changement.

                            Retours des participants après le groupe :

                            • “Plus jamais un burn-out !!! J’ai pris conscience de mes facteurs de risque et je suis engagée à maintenir les mesures qui me conviennent pour me protéger à l’avenir”
                            • “Mon retour au travail se passe bien mieux que ce que je craignais, mon plan d’actions et de changements à mettre en place dans mon quotidien est concret et réaliste, cela m’encourage et me donne confiance pour rétablir un équilibre de santé durable.”
                            • “J’ai un plaisir renouvelé dans ma vie privée !”
                            • “J’ai enfin mis le travail à sa juste place dans ma vie”.

                            Méthode

                            Des thèmes différents abordés à chaque séance, où l’accent est mis sur valoriser les pratiques saines et les encourager, identifier les difficultés et donner des pistes de changements. Les exercices proposés encouragent à explorer, découvrir ses propres outils et à les mettre en place au travail. Le suivi proposé en 6 séances de 2 heures soutient les changements.

                            Thèmes abordés dans les séances de groupe

                            • Séance 1: Faire mon propre bilan

                              Savoir identifier mes signes de santé au travail et mes symptômes d’alerte, faire le bilan de mes facteurs de risques de burn-out.

                              Etablir un plan d’action personnel de prévention du burn-out.

                            • Séance 2: Savoir me ressourcer et moduler mon effort dans le temps

                              Savoir me ménager des pauses qui reposent réellement, avoir une bonne qualité de sommeil, à quoi faire attention dans l’alimentation en période de stress? Adapter mon investissement personnel selon le rythme de travail annuel de mon travail.

                            • Séance 3: Apprendre à décharger le stress et les émotions

                              Je sais comment décharger les tensions et le stress et je crée des soupapes de sécurité dans son quotidien.

                              J’identifie comment gérer la frustration, l’agacement, l’agressivité au travail. L’émotion peut être une force de transformation.

                            • Séance 4: Identifier les pensées toxiques et cadrer les ruminations

                              J’apprends à me fixer une intention bienveillante et à me préserver. Je développe une implication professionnelle saine.

                              Je comprends les différents types de pensées et j’apprends à cadrer les ruminations.

                            • Séance 5: Reconnaître mes efforts et être satisfait de mon travail

                              Je sais apprécier l’effort accompli, je pose les briques de ma motivation intérieure.

                              J’identifie mes exigences personnelles trop élevées et j’apprends à baisser la barre.

                            • Séance 6: Avoir un bon réseau de soutien et entretenir le sens de mon travail

                              Je fais le point sur mon réseau de soutien et les modèles significatifs qui m’inspirent dans mon travail.

                              Je réfléchis sur le sens de mon travail et les valeurs de ma profession.

                              Je sais partir du travail en paix avec moi-même et je ne laisse pas votre travail contaminer votre vie privée.

                            Organisation et informations pratiques

                            Lieu: Clinique du travail, ch. des Charpentiers 4, 1110 Morges
                            (à quelques minutes de la gare de Morges)

                            Dates : Une série de 6 séances débute tous les 2-3 mois environ.

                            Prochaines dates prévues en 2020 :

                            Renseignez-vous directement auprès de la clinique du travail à Morges. Les groupes de soutiens sont prévus régulièrement en fonction de la demande.

                            Conditions de participation

                            Ouvert à toute personne intéressée. Ce groupe est une démarche de soutien, complémentaire à une prise en charge individuelle pour les personnes souffrant de burnout; un entretien téléphonique vous permettra de voir si ce groupe est adapté à votre situation. Ce groupe n’est pas un travail thérapeutique.

                            Inscriptions et questions

                            Pour vous inscrire, connaître les tarifs, pour toutes questions éventuelles, veuillez vous adresser à Madame Carole Wittmann, téléphone: 079/449 02 51

                            Mail: carole.wittmann@cliniquedutravail.ch