Groupe de soutien

Qu’est-ce que chacun peut faire individuellement pour éviter le burn-out?

80% des patients en burn-out que j’ai traités durant ces 15 dernières années ont pu retrouver leur poste de travail avec les mêmes conditions difficiles et cela tient la route; cela signifie que nous avons tous une marge de manœuvre intérieure pour nous préserver des effets néfastes du stress chronique. Les moyens sont nombreux: apprendre à décharger les tensions et le stress, diminuer les exigences personnelles, poser des limites, cadrer les ruminations mentales, savoir demander de l’aide, avoir un bon réseau de soutien, protéger sa vie privée des soucis professionnels. Le bilan que chacun peut faire est simple: quel est l’équilibre/déséquilibre entre ce qui m’use dans mon travail et de l’autre côté ce qui me redonne de l’énergie au travail et dans ma vie privée (le sens de mon travail, l’ambiance d’équipe positive, des tâches que j’aime faire, ma façon de me défouler et de me changer les idées dans ma vie privée, etc.). Comment puis-je améliorer mon équilibre en préservant mes ressources et en les développant et en limitant les lieux d’usure et de stress dans mon travail.

Groupe de soutien et de prévention NOBURNOUT
“Efficace et bienveillant au travail”

Dans ce groupe de promotion de la santé au travail, il ne s’agit pas seulement de bien comprendre la gestion du stress, mais l’accent est mis sur comment l’appliquer dans le quotidien professionnel.

Le travail en groupe permet d’explorer et d’approfondir ses connaissances et de profiter du sentiment de ne pas être seul dans cette recherche d’une meilleure qualité de vie au travail; il donne des outils concrets applicables pour créer un meilleur équilibre de santé au travail.

Méthode

Des thèmes différents abordés à chaque séance, où l’accent est mis sur valoriser les pratiques saines et les encourager, identifier les difficultés et donner des pistes de changements.

Les exercices proposés encouragent à explorer, découvrir ses propres outils et à les mettre en place au travail. Le suivi proposé en 6 séances de 2 heures soutient les changements.

Thèmes abordés dans les séances de groupe

Organisation et informations pratiques

Lieu: Clinique du travail, ch. des Charpentiers 4, 1110 Morges
(à quelques minutes de la gare de Morges)

Conditions de participation

Ouvert à toute personne intéressée.

Ce groupe est une démarche de prévention, il peut être complémentaire à une démarche de prise en charge individuelle pour les personnes souffrant de burnout; un entretien téléphonique vous permettra de voir si ce groupe est adapté à votre situation. Ce groupe n’est pas un travail de psychothérapie.

Inscriptions et questions

Pour vous inscrire, pour toutes questions éventuelles, veuillez vous adresser à Madame Carole Wittmann, téléphone: 079/449 02 51

Mail: carole.wittmann@cliniquedutravail.ch