Formation: la décharge de stress et la gestion des émotions au travail

Animé par Catherine Vasey et Stephen Vasey, 1 journée

En quelques gestes simples, la détente peut succéder aux tensions, le patient se sentira davantage ouvert et aura plus d’énergie disponible.

  • Les signaux de tensions et de stress ou d’une émotion retenue au détriment de sa santé
  • Accompagner le patient à reconnaître ses tensions et à savoir les décharger au fur et à mesure
  • Savoir accompagner le patient dans une gestion émotionnelle saine à son travail
  • Apprendre au patient à se préserver dans un environnement professionnel toxique

Cette formation contient de nombreuses expérimentations d’exercices psychocorporels.

La décharge de stress

Nombre de personnes très tendues au travail désirent quitter leur état de stress, mais “lâcher” les tensions leur semble impossible: elles craignent en “baissant les armes” de ne plus retrouver ensuite la force de faire face aux exigences du quotidien. Lorsque la fatigue et les tensions sont trop importantes, c’est probablement vrai. A l’image du fonctionnement d’une marmite à vapeur, il est possible de mettre en place des soupapes de sécurité efficaces. Possible également, lorsqu’un stress négatif s’est installé, de libérer par pallier la pression accumulée.

Gérer ses émotions au travail

L’émotion est universelle, elle est intense et se passe en dehors de notre raison. Nous devons apprendre à faire avec. Pouvoir vivre ses émotions sainement est un signe de vitalité et de fluidité corporelle. Le cadre donné à notre vie émotionnelle au travail est très exigeant: il faut savoir s’affirmer, argumenter, être motivé, parfois être discret, savoir encaisser les coups. Au travail, les règles spécifiques sont différentes que dans la vie privée. Alors qu’on peut s’autoriser parfois à éclater de colère avec nos proches, au travail une même colère risque de se traduire en frustration ou en agressivité passive. Si les émotions réprimées et non assumées s’accumulent, elles se manifesteront par des passages à l’acte : coups tordus, abus de confiance, ironie déplacée, résistance au changement, insensibilité relationnelle, attitude négative et dégradante avec les autres.

Contenir est une gestion intelligente, rapide et économique des émotions au travail. Cela signifie reconnaître, sentir et prendre conscience de l’émotion, différer son expression et l’évacuer plus tard, au bon endroit et de façon saine.

Coût de cette formation : 400.- frs

Renseignements et inscription directement auprès de Catherine Vasey par mail

Cette série de formations à la carte est proposée exclusivement aux professionnels de la santé: Médecins, psychothérapeutes, psychologues du travail, infirmières d’entreprise. Ces formations très pointues ont pour objectif de répondre de façon concrète et pratique aux nombreuses questions que se posent les professionnels et d’acquérir les outils concrets pour accompagner les patients/collaborateurs en burn-out.

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