Formation pour HPI

Prévention du burn-out spécifique aux personnes HPI (haut potentiel intellectuel)

 

Groupe d’exploration et de créativité : « Mode d’emploi pour les HPI qui se respectent »

(2 Jours de formation)

week-end du 27-28 novembre 2021 à Vevey, avec Catherine Vasey et Coralie Cristalli (cours complet)

week-end du 5-6 mars 2022 à Vevey, avec Catherine Vasey et Coralie Cristalli (inscriptions ouvertes)

week-end du 14-15 mai 2022 à Vevey, avec Catherine Vasey et Coralie Cristalli (inscriptions ouvertes)

Vous vous reconnaissez dans la description du HPI, (HPI description indicateurs) partiellement ou totalement, vous avez peut-être effectué des tests de QI qui vous montrent que oui, vous faites partie de ce faible pourcentage de la population (3%) qui a un fonctionnement mental et une sensibilité émotionnelle atypique. Et vous ne savez pas que faire avec tout cela : « HPI et alors ?!? ». Comment vous sentir bien au travail, comment épanouir votre potentiel dans votre vie, comment gérer cette hypersensibilité émotionnelle ? Quel équilibre de vie vous conviendrait afin de préserver votre santé ?

Objectif

Le but de cette formation est d’établir votre plan d’action personnel de prévention du burn-out et de créer un mode d’emploi pour l’appliquer au quotidien. Ce cours est une forme de laboratoire d’expériences, ce n’est pas un cours théorique.

Méthode

Durant ces 2 jours, nous vous proposons de vous explorer à travers des processus créatifs tout en observant votre fonctionnement intérieur (mental et émotionnel). Le processus de création artistique se base sur la spontanéité, la symbolisation, les formes métaphoriques et encourage l’exploration de votre fonctionnement atypique de façon intuitive et ludique.

Le travail en groupe permet d’approfondir vos connaissances et de profiter de la synergie collective afin d’aller plus loin dans votre compréhension personnelle. L’accent est mis sur valoriser les pratiques saines et les encourager, identifier vos difficultés et trouver des pistes de changements adéquats.

Témoignages de participants

« Presque un mois après l’atelier de prévention du burn-out pour les hpi, ses effets ne cessent de se concrétiser. Cela a été une vraie prise de conscience, un peu comme l’ouverture d’une porte que je ne parvenais pas à voir ou à accepter. Fort bien, donc, mais il faut aussi poursuivre après cette prise de conscience, et utiliser les outils, oser avancer dans ce nouveau monde, avec non seulement la conviction d’y avoir droit, mais aussi l’attrait quotidien de faire l’expérience de soi. Je recommande vivement ce cours, qui donne des clés et outils pour se (re)construire; en particulier, rencontrer des profils similaires au mien a été, grâce à la médiation de Catherine et d’Ysabel, très constructif ». (Frédéric )

« Étant en train de lancer un projet professionnel comme indépendante et rencontrant certaines difficultés à gérer le flot de mes pensées et mon stress face à tout ça, je me suis inscrite à cette formation. J’y ai expérimenté une approche totalement inédite et atypique, bousculant mes schémas et me poussant à de grosses prises de consciences. J’en ressors grandie et pleine d’outils pour lâcher mon mental et revenir à moi, certains donnés par les animatrices, et d’autres trouvés à l’intérieur de moi durant les différentes activités du weekend. J’ai appris que je pouvais me faire confiance un peu plus souvent… et m’écouter ! Un immense merci à Catherine et Ysabel qui nous ont guidés à travers ce weekend rempli de partages, de rires, de pleurs, de découvertes, de surprises et de belles rencontres. » (Loriane)

Conditions de participation :

Ouvert à toute personne HPI (il n’est pas nécessaire d’avoir validé par les tests de QI, se reconnaître en partie dans le profil est suffisant HPI description indicateurs). Aucune « compétence artistique » n’est requise pour participer !

Ce groupe est une démarche de prévention et non un travail de psychothérapie. Il peut être complémentaire à une démarche de prise en charge individuelle pour les personnes souffrant de burnout (Avoir l’accord de votre médecin ou de votre psychothérapeute est indispensable pour participer au groupe si vous êtes atteint dans votre santé).

Prix de cette formation : CHF 500.- (matériel compris, repas à votre charge)

Inscriptions et questions :

Pour votre inscription à une formation, merci de préciser le thème et date du cours, votre profession / domaine d’activité et l’adresse exacte de facturation. Merci.

Renseignements et inscription directement auprès de Catherine Vasey par mail

Animatrices de cette formation :

Catherine Vasey, psychologue et gestalt-thérapeute, auteur, spécialiste du burn-out depuis 2000. Publications : « La boîte à outils de votre santé au travail », éd. Dunod 2020, « Comment rester vivant au travail », 2ème éd. chez Dunod 2020, « Burn-out le détecter et le prévenir », éd. Jouvence 2018.

« L’art est ce qui donne du sens à ma vie. Créer ou aller à la rencontre d’oeuvres d’art, me fait entrer dans la vraie dimension de moi-même. L’important n’est souvent pas le résultat mais le processus, le chemin qui va connaitre des détours, des arrêts, des sauts, des lignes droites, des moments de vitesse ou de lenteur. L’oeuvre d’art serait juste une trace de ce chemin. En tant qu’art-thérapeute je me sens accompagnante de toute personne dans les étapes de cette (re-) découverte de ses propres ressources créatrices, clé de la transformation et de la guérison. Ainsi, aucune « compétence artistique » n’est requise pour entrer dans un processus art-thérapeutique, nous avons tous en nous ce potentiel précieux » (Coralie Cristalli)

Ysabel Pedretti, peintre et art-thérapeute intermédiale (diplôme fédéral), gérante de l’atelier Grain de VY à Sion (VS).

Coralie Cristalli, Art-thérapeute Diplômée Fédérale thérapeute didactique, superviseur, mentor Oda Artecura. www.art-therapie-vevey.ch

Articles du blog de Catherine Vasey sur le thème HPI

Mode d’emploi pour les HPI qui se respectent

Les HP en danger de burn-out !